
Pourquoi les allégations sur les emballages d'aliments pour animaux de compagnie sont-elles importantes ?
Les labels sont la principale forme de communication entre les acheteurs, les exploitants du secteur de l'alimentation animale (ESA) et les autorités chargées de l'application des lois. Le but premier des étiquettes est de fournir des informations claires, précises et sincères sur un produit susceptibles de faciliter l'acte d'achat de l'acheteur. Les étiquettes des produits aident à communiquer les caractéristiques du produit et permettent aux consommateurs de faire des choix éclairés sur la pertinence du produit. Cela peut être étayé par des allégations qui permettront de différencier les produits alimentaires pour animaux de compagnie. Ils peuvent être un outil de marketing utile pour les FBO. Ils peuvent également être informatifs pour les consommateurs afin de les aider à choisir un produit parmi les nombreuses options disponibles. Une étude sur les habitudes d'achat des propriétaires de chiens a suggéré que les allégations relatives à la nutrition ciblée résonnaient chez la plupart des propriétaires de chiens (84.5 %) (Banton et al., 2021).
Les attributs des ingrédients et des produits sont devenus des points focaux clés pour les consommateurs (Nielsen, 2019). Cela est corrélé positivement à une tendance croissante à l'humanisation dans l'industrie des animaux de compagnie. Les consommateurs considèrent de plus en plus leurs animaux de compagnie comme des membres de la famille et sont prêts à dépenser davantage pour les aliments pour animaux de compagnie et les produits liés aux animaux de compagnie (Robeco, 2020). La plupart des propriétaires d'animaux de compagnie ont déclaré accorder une priorité égale ou supérieure à l'achat d'aliments sains pour leurs animaux de compagnie par rapport à eux-mêmes (Schleicher et al., 2019). Cela suggère que les allégations relatives à la santé ou aux ingrédients fonctionnels sont un facteur important dans le processus de prise de décision. En raison de leur forte influence, les allégations doivent être conformes à la réglementation.
Qu'est-ce qu'une réclamation ?
Les allégations relatives à l'alimentation humaine sont définies par le règlement (CE) 1924/2006 comme tout message ou représentation indiquant, suggérant ou impliquant qu'un aliment possède des caractéristiques particulières. Une allégation, par définition, n'est pas obligatoire en vertu de la législation communautaire ou nationale, et elle peut être présentée sous forme textuelle, imagée, graphique ou symbolique. Ces éléments sont conformes aux exigences réglementaires pour les allégations relatives aux aliments pour animaux de compagnie qui sont énoncées dans le règlement (CE) 767/2009. Les aliments pour animaux de compagnie peuvent avoir un effet positif direct sur la santé au-delà de la satisfaction des besoins nutritionnels de l'animal, et cela peut être le cas pour les aliments pour animaux de compagnie complets et complémentaires.

Le niveau de justification requis pour les allégations fonctionnelles varie selon que l'allégation peut être considérée comme « générique » ou « innovante ». Pour les "allégations de contenu", la justification dépendra du fait que l'allégation porte sur des composants majeurs ou mineurs de la recette. (FEDIAF, 2018). Il est nécessaire de justifier que le produit contribue à un effet bénéfique pour faire une allégation fonctionnelle. La substance qui contribue à l'effet bénéfique doit également être présente dans l'aliment pour animaux de compagnie en quantité suffisante pour produire l'effet allégué.
Allégations génériques :
• Des connaissances bien établies et reconnues existent déjà
• Basé sur des connaissances scientifiques générales
• Les allégations sont acceptées dans l'industrie, par exemple la vitamine A, pour aider à maintenir une vision normale.
Allégations innovantes :
• Peut-être pas encore largement reconnu
• La justification peut être basée sur des recherches publiées/non publiées, des recherches internes ou une combinaison.
Une allégation doit être fondée sur un examen complet de toutes les données scientifiques disponibles relatives à la validité de l'allégation. Toutes les données doivent être examinées indépendamment de leur avantage pour la réclamation elle-même. L'ignorance des données qui ne sont pas favorables pourrait entraîner la nullité de la demande par les autorités compétentes.
De quoi les acheteurs ont-ils besoin ?
L'étiquetage des produits doit fournir aux acheteurs toutes les informations nécessaires pour faire le choix optimal pour répondre à leurs besoins. Les exigences d'étiquetage obligatoires sont énoncées dans le règlement 767/2009. Le Code de bonnes pratiques d'étiquetage de la FEDIAF pour les aliments pour animaux de compagnie vise à fournir des conseils et une interprétation conviviaux du Règlement 767/2009. L'objectif principal est d'améliorer la pertinence des aspects et des allégations d'étiquetage obligatoires et volontaires. Les aspects suivants sont considérés comme obligatoires sur l'étiquetage :

- Le type d'aliment, par exemple Complet ou Complémentaire
- Les Espèces ou Catégories d'animaux auxquels l'aliment est destiné
- Nom ou raison sociale et adresse de l'exploitant du secteur de l'alimentation animale responsable de l'étiquetage
- Un numéro de téléphone gratuit ou tout autre moyen de communication approprié, par exemple une adresse e-mail/un site Web
- Le numéro de référence du Lot ou du Lot
- Le numéro d'agrément du producteur (numéro d'enregistrement du fabricant)
- L'indication de la durée de conservation minimale, par exemple « À consommer de préférence avant … » suivie de la date indiquant un mois particulier
- Conditions de stockage, par exemple stocker dans un endroit frais et sec
- Déclaration « Assurez-vous toujours que de l'eau fraîche est disponible » pour les produits secs
- La Quantité Nette exprimée en unités de masse
- Une liste des matières premières dont le produit est composé, classées par ordre décroissant de poids portant le titre « Composition ».
- Instructions pour une utilisation appropriée indiquant le but pour lequel l'aliment est destiné, y compris la quantité d'alimentation appropriée par jour
- Additifs (tels que définis dans le règlement 767/2009, annexe VI chapitre 1)
- Constituants analytiques (tels que définis dans le règlement 767/2009, annexe VI, chapitre 2)
- Si des allégations sont présentes, la justification doit être disponible
Le règlement (CE) n° 767/2009 stipule que "la justification scientifique doit être le principal facteur à prendre en compte aux fins de la formulation d'allégations". Les ESA doivent étayer leurs allégations en tenant compte de toutes les preuves et données scientifiques disponibles. Les informations fournies (y compris les allégations) doivent être claires, cohérentes, cohérentes et compréhensibles et ne doivent pas induire en erreur ou tromper les acheteurs. Les acheteurs se réservent le droit de porter tout doute et toute question liés à une réclamation à l'attention des autorités compétentes. S'il est conclu qu'une allégation n'est pas suffisamment étayée, l'étiquetage du produit est réputé trompeur.
Allégations à l'appui
Toutes les réclamations doivent être justifiées et vérifiables afin de protéger l'acheteur contre les fausses réclamations. Le degré de justification dépendra du type de réclamation faite. Des allégations bien étayées permettront à un FBO d'offrir de meilleurs avantages aux animaux de compagnie et aux propriétaires, encourageant ainsi la poursuite des investissements. Pour les allégations « innovantes » ou non bien établies/largement reconnues, la justification doit être disponible dans un dossier, composé de preuves scientifiques qui peuvent être des publications scientifiques existantes, de nouvelles recherches publiées ou non publiées. Les dossiers de justification doivent être bien structurés, explicites et suffisamment détaillés. Des données scientifiques clés doivent être incluses et la validité de l'allégation doit être facilement vérifiée. Les fabricants doivent examiner la justification des allégations pour déterminer si de nouvelles données scientifiques ont évolué ou s'il y a eu des changements susceptibles d'avoir un impact sur la validité.
La justification permet de justifier l'utilisation des allégations et de gérer les allégations utilisées. Si un FBO ne peut pas justifier une réclamation, il ne doit pas être utilisé. Cela devrait aider à réduire le risque d'allégations trompeuses et d'acheteurs trompeurs et mal informés. La justification permet également un terrain d'entente équitable dans l'ensemble de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie. Les données scientifiques sont largement disponibles, offrant aux FBO la possibilité de développer des preuves pour faire des déclarations similaires à leurs concurrents. L'utilisation d'allégations bien étayées et prouvées peut profiter au FBO. Si les acheteurs identifient un lien entre les allégations sur un emballage et un effet bénéfique visible sur leur animal de compagnie, ils savent que le produit est efficace. Cela peut encourager une relation positive entre les acheteurs et les FBO, à mesure que le FBO devient réputé et digne de confiance. Cela pourrait générer davantage de fidélité à la marque. Schleicher et ses collègues ont rapporté que les propriétaires d'animaux de compagnie sont plus « fidèles à la marque » envers les aliments pour animaux de compagnie que les marques utilisées pour leur nourriture (Schleicher, 2019).
Comment fonctionne la régulation ?
Lorsque la validité d'une réclamation est en cause, celle-ci est susceptible de résulter d'une contestation portée devant les autorités compétentes par un acheteur. Alternativement, cela pourrait être contesté par les autorités compétentes elles-mêmes (par exemple, Trading Standards). En réponse, le FBO devrait fournir un dossier de justification suffisant pour l'allégation en question. Si l'autorité compétente a des doutes quant à l'adéquation de la justification fournie, elle peut prendre d'autres mesures. Les répercussions de la non-conformité pourraient inclure des amendes et le coût de devoir corriger les emballages et les supports marketing tout en ne réalisant pas de ventes. La non-conformité pourrait également avoir des effets négatifs à long terme sur les contrats, les partenariats, la perception de la marque et la fidélité des consommateurs.
Résumé
Il est dans le meilleur intérêt du FBO et de l'acheteur de fournir un étiquetage clair et de faire des déclarations précises. Le règlement 767/2009 et le Code de bonnes pratiques d'étiquetage des aliments pour animaux de la FEDIAF sont des outils efficaces pour assurer la conformité.
Bibliographie
1. Banton, S., Baynham, A., Pezzali, JG, von Massow, M., Shoveller, AK, (2021). PLoS ONE 16(5) : e0250806. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0250806
2. FÉDIAF. (2018) FEDIAF Code de bonnes pratiques d'étiquetage pour les aliments pour animaux de compagnie. FEDIAF_labeling_code_2019_onlineoctobre2019
3. Nielsen IQ (2019) Qui gagne le jeu des réclamations dans le domaine des aliments pour animaux de compagnie ? /https://nielseniq.com/global/en/insights/analysis/2019/whos-winning-the-claim-game-in-the-pet-food-arena/
4. RÈGLEMENT (CE) No 767/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 juillet 2009 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des aliments pour animaux https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:229:0001:0028:EN:PDF
5. RÈGLEMENT (CE) No 1924/2006 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:404:0009:0025:EN:PDF
6. Robeco (2020) Tendances de consommation en 2020 : livraison de nourriture, humanisation des animaux de compagnie et guerres du streaming. https://www.robeco.com/uk/insights/2020/01/consumer-trends-in-2020.html
7. Schleicher, M., Cash, SB, Freeman, LM, (2019) Déterminants des décisions d'achat d'aliments pour animaux de compagnie. Can Vet J. 2019 juin; 60(6) : 644-650.

Sophie Parkinson
GA Pet Food Partners Expert en allégations d'aliments pour animaux de compagnie
Sophie est GA Pet Food Partners Pet Food Claims Expert et est impliqué dans la vérification des allégations des partenaires, s'assure que leurs étiquettes et leurs supports marketing sont conformes aux réglementations et recherche de nouvelles matières premières intéressantes. Sophia est titulaire d'un diplôme de premier cycle en sciences de la nutrition, où elle a développé un vif intérêt pour les allégations et la réglementation en matière d'étiquetage. Elle a brièvement travaillé dans l'industrie de l'alimentation humaine avant de rejoindre GA en 2020. Elle aime cuisiner et faire de longues promenades avec son schnauzer miniature, Dexter, pendant son temps libre.
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