L'industrie britannique des aliments pour animaux de compagnie est actuellement en plein essor. Évalué à un total de 3.2 milliards de livres sterling, cela représente une opportunité fantastique pour les entreprises d'aliments pour animaux de compagnie de gagner une part de marché. Fait intéressant, sur les 3.2 milliards de livres sterling, le marché des aliments pour chiens représentait 1.5 milliard de livres sterling de ce chiffre, et les aliments pour chats équivalaient à 1.2 milliard de livres sterling (PFMA, 2021). La recherche a également révélé qu'il y a environ 12.5 millions de chiens au Royaume-Uni, ce qui équivaut à 33% de tous les ménages. Avec 12.2 millions de chats supplémentaires constituant 27% des ménages (PFMA, Pet Population, 2021). Alors que les chiens et les chats deviennent de plus en plus répandus dans la société et que les propriétaires d'animaux cherchent à dépenser plus pour leurs animaux de compagnie, cet article se concentre sur un certain nombre de tendances en matière d'aliments pour animaux de compagnie à surveiller à l'avenir.
Alors que l'industrie des aliments pour animaux de compagnie a connu une croissance massive au cours des vingt dernières années, il y a eu un changement dans la culture des propriétaires d'animaux de compagnie. Quelques raisons à cela sont le résultat des progrès de la technologie et du rôle d'Internet. De plus, les propriétaires d'animaux considèrent leurs animaux comme des compagnons, 95 % des propriétaires considérant leurs animaux comme faisant partie de la famille (Pet Food Industry, 2016). Ces changements de comportement des consommateurs sont le moteur des dernières innovations et tendances en matière d'alimentation pour animaux de compagnie.
Les propriétaires d'animaux et leurs perceptions changeantes
La pandémie de Covid-19 a touché un grand nombre d'industries, y compris les aliments pour animaux de compagnie. En conséquence, de nombreuses personnes et entreprises dépensent leur argent avec prudence ; Cependant, la plupart croient toujours que leurs animaux de compagnie devraient recevoir le meilleur. Avec des consommateurs estimés à dépenser 2.9 milliards de livres sterling en aliments pour chats et chiens en 2021, ces chiffres devraient augmenter, avec des données montrant que 12% des propriétaires ont ajouté un nouvel animal de compagnie à leur foyer depuis le début du verrouillage (Mintel, 2021). Ceci est soutenu par de plus en plus de personnes travaillant à domicile et aimeraient un « bébé en fourrure » comme compagnon.
Comme dans d'autres industries, Covid-19 a provoqué l'augmentation des achats en ligne. Avec une grande partie du monde bloquée et des restrictions de mouvement, cela a conduit les gens à rechercher d'autres moyens de faire leurs achats, et les entreprises de commerce électronique d'aliments pour animaux de compagnie en ont profité. En plus des entreprises de commerce électronique bénéficiant de la pandémie, les animaleries physiques ont également vu un afflux de nouveaux clients en raison de la volonté de soutenir les entreprises locales.
Humanisation et Premiumisation dans le Pet Food
L'humanisation et la premiumisation sont deux tendances fortes qui existent depuis un certain temps dans l'industrie des aliments pour animaux de compagnie. Ces deux sujets sont liés et continuent de stimuler la croissance du secteur.
L'humanisation de la nourriture pour animaux de compagnie est définie comme l'attribution de pensées, de sentiments, de motivations et de croyances humaines à des animaux non humains (Forbes, Trafford et Surie, 2018). En d'autres termes, les propriétaires veulent que les habitudes alimentaires de leurs animaux de compagnie soient similaires aux leurs. Le résultat de l'humanisation est la premiumisation des produits. Ceci est motivé par les propriétaires d'animaux prêts à dépenser plus pour leurs « bébés à fourrure » en raison d'ingrédients de meilleure qualité, d'origine locale et durables offerts dans la nourriture de leur animal de compagnie. Selon Euromonitor, la premiumisation est l'un des principaux moteurs du marché des soins pour animaux de compagnie. Avec l'augmentation des populations de petits animaux, la croissance économique et le changement dans la façon dont les propriétaires voient leurs animaux de compagnie, ils sont maintenant heureux de dépenser plus pour leurs animaux de compagnie (Euromonitor).
Le rôle de l'humanisation et de la premiumisation dans les aliments pour animaux de compagnie a affecté les produits sur le marché à grande échelle. Au fur et à mesure que les relations entre les humains et les animaux de compagnie ont évolué, l'humanisation des animaux de compagnie a encouragé des dépenses plus somptueuses en produits, ce qui explique en grande partie l'augmentation constante des ventes d'aliments pour animaux de compagnie. D'autre part, l'humanisation et la premiumisation ont vu se multiplier de nouvelles formules dans les recettes produites. Ces derniers temps, l'inclusion de superaliments et de régimes à base de plantes a vraiment décollé, alors que l'accent mis sur la santé devient de plus en plus répandu dans les aliments humains.
Santé et Bien-être
Après tout ce qui s'est passé l'année dernière, la santé et le bien-être sont devenus un sujet brûlant. Les fermetures et les restrictions ont conduit les gens à se concentrer sur la forme physique, ce qu'ils mangent et leur santé générale en général. Étant donné que les propriétaires d'animaux passent plus de temps à la maison, les gens accordent une plus grande attention aux comportements et à la santé de leur animal. Cela a amené les propriétaires à rechercher des solutions à des problèmes tels que la santé de la peau et du pelage, la santé immunitaire et la santé digestive.
Des recherches récentes menées par Packaged Facts ont révélé que 43% des propriétaires d'animaux sont tout à fait d'accord pour dire qu'ils aiment l'idée d'une alimentation plus saine pour leurs animaux de compagnie. Dans le même temps, 37% ont déclaré qu'ils étaient intéressés à donner à leur animal des soins de santé plus préventifs. En outre, 34 % sont tout à fait d'accord pour dire qu'ils sont prêts à dépenser plus pour des aliments pour animaux de compagnie présentant des avantages pour la santé et le bien-être (Packaged Facts, 2021). De plus, le rapport Mintel 2021 pour UK Pet Food a révélé que les deux tiers des propriétaires seraient intéressés par des aliments pour animaux de compagnie contenant des ingrédients qui favorisent la santé intestinale. Tandis qu'un autre 66% aimeraient en savoir plus sur le soutien du cerveau de leur animal de compagnie grâce à l'alimentation (Mintel, 2021).
La tendance santé ne fera que croître, ce sujet étant un sujet clé dans l'alimentation humaine. Une idée commune des experts est que « les tendances au sein de l'industrie de l'alimentation humaine sont souvent utilisées pour prédire les attentes futures des propriétaires d'animaux de compagnie ». De nombreux propriétaires d'animaux estiment que ce qu'ils nourrissent leur animal a un impact direct sur leur bien-être émotionnel. En raison du point de vue des propriétaires d'animaux de compagnie, de nombreuses marques d'aliments pour animaux de compagnie font désormais un effort supplémentaire en incluant des ingrédients fonctionnels dans leurs recettes.
Transparence des étiquettes dans les aliments pour animaux de compagnie
En ce qui concerne la transparence des étiquettes, il s'agit d'une autre tendance populaire en matière d'aliments pour animaux de compagnie. La transparence des aliments pour animaux de compagnie peut signifier beaucoup de choses pour les consommateurs d'animaux de compagnie. Pour certains, il s'agit de traçabilité, tandis que d'autres estiment que la simplicité de l'étiquette fait partie de ce sujet. Quel que soit le point de vue du consommateur, le thème principal est la confiance entre la marque d'aliments pour animaux et le consommateur.
À mesure que la demande d'aliments pour animaux de compagnie de haute qualité augmente, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'origine des ingrédients. Le thème de la traçabilité, également appelé provenance, continue de se développer. Le PDG de Booths a récemment déclaré : « les clients sont déjà attentifs à la façon dont les produits sont cultivés, préparés, élevés et achetés, donc le local et le britannique sont des thèmes importants ». Ceci est repris dans le UK Pet Food Market Report, où 71% des consommateurs achèteraient des aliments pour animaux de compagnie s'il s'agissait d'ingrédients entièrement britanniques (Mintel, 2021).
Les consommateurs recherchent également des étiquettes simples, claires et faciles à comprendre. Sans cela, les acheteurs d'aliments pour animaux de compagnie peuvent être repoussés et rechercher une autre marque auprès de laquelle acheter. Paws.com a découvert que des millions de Britanniques sont de plus en plus confus par les étiquettes des aliments. Un pourcentage stupéfiant de 44% déclare que les étiquettes des aliments pour chiens sont difficiles à lire, tandis qu'un autre 39% n'en savent pas assez sur les ingrédients de la nourriture qu'ils nourrissent leurs animaux de compagnie. Les marques d'aliments pour animaux de compagnie doivent s'assurer que les ingrédients de leur recette sont clairement indiqués. Cela peut aider à donner aux propriétaires d'animaux l'assurance qu'ils donnent à leurs animaux de compagnie la meilleure nourriture pour animaux de compagnie pour les aider à s'épanouir (Carrara, 2019).
Résumé
Pour résumer cet article, différentes tendances en matière d'aliments pour animaux de compagnie influencent le marché. Le rôle de l'humanisation et de la premiumisation des produits est un sujet omniprésent, les propriétaires étant très soucieux de fournir à leurs animaux de compagnie une nourriture similaire à la leur. De plus, ils veulent fournir à leurs animaux de compagnie des ingrédients de haute qualité non seulement pour s'assurer qu'ils ont le meilleur, mais pour aider à leur santé et à leur bien-être en général. En ce qui concerne l'avenir de l'humanisation et de la premiumisation, les marques d'aliments pour animaux de compagnie recherchent en permanence de nouvelles formules pour répondre à la demande des consommateurs, avec les tendances des superaliments et des régimes alimentaires à base de plantes à surveiller à l'avenir. La santé et le bien-être sont une autre tendance clé qui anime le marché des aliments pour animaux de compagnie, les propriétaires d'animaux étant vraiment soucieux de garder leurs animaux en bonne santé le plus longtemps possible. La technologie étant un élément clé dans la vie des gens, ils recherchent des ingrédients bénéfiques pour la santé. L'accent mis sur la santé et les ingrédients des aliments pour animaux de compagnie s'accompagne d'un besoin de transparence. Comme pour la nourriture humaine, les propriétaires d'animaux sont désormais conscients de la provenance des ingrédients, beaucoup préférant les produits d'origine locale. De plus, la simplicité des étiquettes des aliments pour animaux de compagnie est cruciale pour garantir que les consommateurs comprennent le contenu des recettes.
Références
Carrara, A. (2019 juillet 19). Les étiquettes des aliments pour chiens au Royaume-Uni sont « trop difficiles à lire », selon un rapport. Extrait de Pet Gazette : https://www.petgazette.biz/25095-uk-dog-food-labels-too-hard-to-read-report-finds/
Faits, P. (2021). Focus sur le marché des animaux de compagnie aux États-Unis : mise à jour sur les aliments pour animaux de compagnie, 2021.
Forbes, SL, Trafford, S., & Surie, M. (2018). L'humanisation des animaux de compagnie : qu'est-ce que c'est et influence-t-elle le comportement d'achat ? Produits laitiers et vétérinaire Sci J, 2.
Industrie, PF (2016, mars). 95% disent que les animaux font partie de la famille. Extrait de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie : https://www.petfoodindustry.com/articles/5695-report—say-pets-are-part-of-the-family/
Koerten, J. (2019). Euromonitor International : Premiumisation des soins pour animaux de compagnie : une tendance de l'industrie en évolution.
Mintel. (2021). Pet Food UK, 2021. Groupe Mintel.
PFMA. (2021). Population d'animaux de compagnie. Récupéré de https://www.pfma.org.uk/pet-population-2021/
PFMA. (2021). PFMA Market Data 2021. Récupéré de https://www.pfma.org.uk/statistics: https://www.pfma.org.uk/statistics/
Matthew Aiken
Expert en Communication Marketing
Matt a obtenu son diplôme de premier cycle en Business & Management en 2017. C’est à ce moment qu’il a découvert sa passion et son intérêt pour le marketing. Pendant son temps libre, il aime tout ce qui touche au fitness et aux activités de plein air. Il a également un bouledogue français nommé Harley et un chat persan nommé Bonnie Blue.
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