Planifier une campagne marketing pour votre animalerie -

Planifier une campagne marketing pour votre magasin est une excellente idée.

Avec l'augmentation du nombre d'avenues que les gens peuvent acheter pour leurs animaux de compagnie, les animaleries doivent trouver des moyens efficaces d'accroître la notoriété de la marque, de fidéliser les clients et d'en gagner de nouveaux. Planifier une campagne de marketing pour votre animalerie est un excellent moyen de le faire. Une campagne de marketing peut être menée à la fois en magasin et en ligne. Les campagnes de marketing en magasin génèrent du trafic vers le magasin et augmentent les ventes grâce à des actifs tels que la signalisation et les documents imprimés. Les campagnes de marketing en ligne font la promotion de produits et de services via des plateformes numériques telles que les médias sociaux. Cependant, les deux peuvent travailler main dans la main et, s'ils sont utilisés correctement, peuvent aider une entreprise à développer ses ventes.

Cet article se concentrera sur la planification d'une campagne de marketing réussie pour votre animalerie. Avec des informations sur la façon dont vous pouvez identifier les objectifs d'une campagne, comment la budgétisation est un facteur crucial et pourquoi le public cible et les messages détermineront le succès de votre campagne. En outre, des conseils sur la mise en œuvre de votre campagne marketing et la mesure des résultats.

Le but et les objectifs de votre campagne

Au début de toute campagne de marketing, vous devez identifier le but. Sans cela, votre campagne risque de ne pas obtenir les résultats souhaités et de se perdre. Pourquoi souhaitez-vous lancer la campagne ? Qu'aimeriez-vous accomplir pour votre animalerie ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées simples que vous pourriez avoir pour votre animalerie afin de créer la base de votre campagne.

  • Augmentez la notoriété de votre animalerie
  • Augmenter la dépense moyenne par client dans votre boutique
  • Générer plus de ventes d'un produit ou d'un type de produit spécifique
  • Construisez votre clientèle
  • Annoncez un événement à venir dans votre magasin
  • Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Bien que basiques, ce ne sont que quelques éléments de base pour planifier une campagne de marketing pour votre animalerie. Lorsque vous commencez à développer votre campagne, vous devez définir des objectifs. Cela diffère du but de votre campagne car les objectifs sont plus spécifiques. Une méthode standard pour fixer un objectif consiste à utiliser une stratégie d'objectifs SMART. Cela signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Limité dans le Temps et permet aux entreprises de créer, de suivre et d'atteindre des objectifs.

Le budget

Une fois que vous avez décidé du but et des objectifs, il est temps de revoir vos finances et de vous mettre d'accord sur vos dépenses. La budgétisation joue un rôle essentiel dans une campagne, vous devez donc réfléchir judicieusement aux activités qui généreront les meilleurs retours pour votre campagne. Il est très facile de dépenser de l'argent sur différentes voies de marketing, ce qui peut entraver le succès de la campagne. Par conséquent, en tant qu'animalerie, il est préférable de se concentrer sur quelques-unes avec une campagne. Par exemple, il est facile de dépenser trop pour le nombre de dépliants et de matériel de votre magasin. Alternativement, payer pour de la publicité au paiement par clic peut rapidement consommer votre budget s'il s'agit d'une campagne de marketing numérique.

Public cible

Pour de nombreuses entreprises, comprendre leur public cible peut être difficile car il existe une variété de types de clients qui pourraient être vendus. Par conséquent, lors de la planification de votre campagne marketing, vous devez connaître votre public cible. Avoir des personnages cibles (un profil fictif d'une personne qui représente votre public cible, basé sur des caractéristiques spécifiques) pour votre animalerie est une excellente méthode pour découvrir votre public cible.

En ce qui concerne le public cible de votre campagne marketing, la première étape consiste à déterminer quelle étape du parcours de l'acheteur votre campagne cible. Essayez-vous d'attirer de nouveaux clients ? Ou souhaitez-vous obtenir des informations auprès de vos clients existants ? La campagne de votre marque sera-t-elle reconnue ? Ou introduisez-vous une nouvelle identité ? Ces questions influenceront votre message marketing, qui changera selon que votre public cible se trouve au stade de la sensibilisation, de la considération ou de la décision. Même si votre campagne peut s'adresser à un certain nombre de vos publics cibles, il est essentiel que vous ayez un public spécifique à l'esprit.

Public cible - Planification d'une campagne marketing

Construire votre public cible

Pour vous aider à créer vos personnalités cibles, vous devez comprendre leurs intérêts et leurs points de contact. Par exemple, pour un propriétaire d'animalerie, posez-vous des questions telles que :

  • Quel type de contenu retiendra l’attention de mon public ?
  • S'engagent-ils mieux avec certaines voies d'information, telles que les dépliants ou les médias sociaux ?
  • Quels types de problèmes rencontrent-ils et que votre produit, service ou marque pourrait résoudre ?
  • Quel est leur revenu et peuvent-ils se permettre votre produit ou service ?

Réduire votre public cible de cette manière apportera les meilleurs résultats à un coût moins cher pour votre campagne. Un exemple de public cible pour une campagne où vous essayez de convertir un client d'une marque d'aliments pour chiens à votre propre marque d'aliments pour chiens pourrait être :

  • Les propriétaires de chiens âgés de 21 à 45 ans qui habitent à proximité de votre magasin ont acheté un produit de marque haut de gamme au cours du mois dernier.

Votre message de campagne

Il est temps de faire preuve de créativité et de planifier les messages de votre campagne marketing. C'est une affaire énorme car cela attirera des clients dans votre animalerie. La messagerie doit se concentrer sur votre client et satisfaire ses besoins pour être efficace. Assurez-vous de connaître le problème de votre client et que votre messagerie indique clairement le chemin vers la solution.

Le message de votre campagne doit également déclencher une réaction émotionnelle de la part de vos clients. Croyez-le ou non, 95 % des décisions d'achat ont lieu dans le subconscient, selon Gerald Zaltman, professeur à Harvard.

Message de campagne - Planification d'une campagne marketing

Créer une connexion émotionnelle dans votre messagerie est crucial pour attirer les gens dans votre boutique, en particulier lorsque la personne moyenne est susceptible de voir jusqu'à 4,000 10,000 à XNUMX XNUMX publicités par jour. Votre marque doit se démarquer !

En ce qui concerne le message de votre campagne marketing pour animalerie, vous devez vous assurer qu'il est cohérent en magasin et numérique, sinon vos clients pourraient devenir confus.

Méthodes pour atteindre vos clients

Le choix des méthodes correctes dans lesquelles votre campagne de marketing se déroulera sera dicté par tous les points soulevés dans cet article. Quelle méthode votre public cible est-il le plus susceptible d'utiliser et d'être sensible à votre campagne ? Quelle part de votre budget allez-vous consacrer à chaque méthode ?

Dans la société moderne, il existe de nombreuses avenues que les animaleries peuvent utiliser dans le cadre de leur campagne de marketing, il est donc essentiel d'utiliser quelques méthodes. En tant qu'animalerie, vous souhaiterez peut-être utiliser les canaux suivants pour une campagne en magasin faisant la promotion d'un tout nouveau produit.

Matériel promotionnel

L'utilisation de matériel promotionnel tel que des dépliants et des affiches est un excellent outil pour une campagne de marketing en magasin. Des matériaux comme celui-ci rendent votre boutique visuellement attrayante et fournissent à vos clients des informations précieuses sur vos produits. Ces matériaux peuvent faire la différence entre un client qui achète ou non vos produits. Cependant, l'inconvénient de l'utilisation de cette forme de communication dans le cadre de votre campagne de marketing est que les clients ont tendance à ne consulter l'information qu'une seule fois, puis à s'en débarrasser, ce qui peut s'avérer coûteux si cela ne débouche pas sur des ventes.

Matériel promotionnel - Planification d'une campagne marketing

direct mail

Publipostage - Planification d'une campagne de marketing

C'est une autre méthode fantastique pour votre campagne de marketing et la promotion d'un nouveau produit. Cette forme de communication consiste à envoyer votre matériel promotionnel directement à l'adresse du client pour susciter l'intérêt pour vos produits. Un avantage de l'utiliser dans le cadre de votre campagne de marketing est qu'il est très ciblé afin que vous puissiez cibler des clients spécifiques avec cela. De plus, le publipostage est tangible et les clients sont plus susceptibles de remarquer un courrier physique plutôt qu'un e-mail qui pourrait se retrouver dans leur dossier de courrier indésirable. Bien qu'il s'agisse d'une méthode fantastique à utiliser dans votre campagne, elle peut également grever votre budget. Selon la taille de l'envoi et sa fréquence, cela peut gruger le montant que vous prévoyez dépenser.

Réseaux Sociaux

Les médias sociaux ont changé le monde et les campagnes de marketing pour tous les types d'entreprises. Avec environ 4.26 milliards d'utilisateurs actifs de médias sociaux dans le monde, il existe une énorme opportunité de promouvoir votre animalerie. Les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux peuvent contribuer à accroître la notoriété de votre marque, car elles laissent une empreinte dans l'esprit de vos clients. Selon SCORE, 77 % des petites entreprises utilisent les médias sociaux pour accroître leur notoriété. C'est également une opportunité fantastique pour les animaleries de faire la publicité de ce qui se passe dans leur magasin et d'inciter les clients nouveaux et existants à venir découvrir les nouveautés.

Les différents types de plateformes de médias sociaux à prendre en compte lors de la planification d'une campagne marketing

Même s’ils présentent de nombreux avantages, les réseaux sociaux ont aussi leurs inconvénients. Lorsque vous cherchez à faire de la publicité auprès des clients, cela a un coût, et chaque clic reçu sur l'annonce vous coûtera de l'argent avec parfois peu de retour sur investissement. Avant de vous lancer dans une frénésie de dépenses sur les réseaux sociaux, assurez-vous de faire vos devoirs. Encore une fois, il est crucial que votre public cible puisse être atteint par cette voie. Publier plusieurs fois de temps en temps n'obtiendra pas votre retour sur investissement. Il faut un plan clair et réfléchi.

Mise en place de votre campagne marketing

Maintenant que vous avez planifié votre campagne marketing, il est temps de la mettre en œuvre. Si tout a été conçu dans les moindres détails, cela devrait être facile. Les collègues qui travaillent dans votre animalerie sont un facteur décisif. Assurez-vous qu'ils sont d'accord avec la campagne de marketing et qu'ils en comprennent les subtilités. De plus, vous devriez demander à votre équipe de vous aider à planifier la campagne de marketing. Enfin, votre équipe peut avoir des idées que vous pouvez intégrer à votre campagne pour vraiment obtenir leur « adhésion ».

Mesurer et analyser

Lorsque votre campagne marketing est terminée, évaluer les succès et les points à améliorer est essentiel. La mesure et l'analyse des données de votre campagne peuvent fournir des informations sur votre audience, vos méthodes de marketing et votre budget. Cela aidera également à planifier les futures campagnes de marketing.

La meilleure façon de savoir si votre campagne marketing a été un succès est de revenir à vos objectifs et de réaliser si vous les avez atteints. Si vous l'avez fait, alors c'est fantastique. Si non, alors vous devez comprendre pourquoi ?

Par exemple, si vos objectifs étaient d'augmenter le nombre de clients visitant votre animalerie de 20 % au cours des trois prochains mois, toute augmentation du trafic client peut être considérée comme réussie. Cependant, il y a une différence entre une campagne qui fonctionne et une campagne qui en vaut la peine.

Une campagne intéressante offre un retour sur investissement proportionnel au temps et au travail qui y sont consacrés.

Résumé

Pour résumer, à mesure que le nombre de façons pour les propriétaires d'animaux de faire leurs achats augmente, les animaleries doivent penser à des moyens d'attirer les clients en magasin. Une excellente façon de le faire est de lancer une campagne de marketing. Cependant, pour qu'une campagne de marketing réussisse, une planification est nécessaire pour s'assurer que la campagne est réussie.

La première étape de la planification d'une campagne marketing consiste à avoir un but et à se fixer des objectifs. Un moyen simple d'y parvenir consiste à utiliser une méthode appelée objectifs SMART qui permet aux entreprises de créer, de suivre et d'atteindre des objectifs.

Une fois cette étape de planification terminée, il est temps d'examiner vos finances et d'établir un budget pour les domaines que vous dépenserez pour la campagne de marketing. Lors de la budgétisation de votre campagne, vous devez réfléchir judicieusement aux activités qui auront les meilleurs rendements pour votre campagne. Il est très facile de dépenser de l'argent sur différentes avenues de marketing, ce qui peut entraver le succès de la campagne.

L'une des parties les plus importantes de la planification de votre campagne est de connaître votre public cible. Si vous ciblez le mauvais type de client, il sera difficile pour votre campagne de réussir. Avoir un profil fictif d'une personne qui représente votre public cible en fonction des caractéristiques spécifiques de votre animalerie est une excellente méthode pour découvrir votre public cible. Après avoir défini votre public cible pour votre campagne, il est temps de créer le message et les méthodes de votre campagne pour atteindre vos clients.

Une fois que cela est finalisé, vous pouvez mettre en œuvre et vous assurer que toutes les personnes travaillant dans votre animalerie sont à bord. Ils joueront un rôle essentiel dans le succès de votre campagne.

Enfin, il est crucial de faire le point sur le succès ou non de la campagne. Les données sont essentielles pour évaluer le succès et cela doit toujours être lié aux objectifs initiaux.

Bibliographie

Mahoney, M. (2003). L'esprit subconscient du consommateur (et comment l'atteindre). Harvard Business School.

Score. (2018, 30 août). 77 % des petites entreprises américaines utilisent les médias sociaux pour les ventes, le marketing et le service client. Extrait de Prnewswire : https://www.prnewswire.com/news-releases/77-percent-of-us-small-businesses-use-social-media-for-sales-marketing-and-customer-service-300704921.html#:~:text=77%20Percent%20of%20U.S.%20Small,Sales%2C%20Marketing%20and%20Customer%20Service

Simpson, J. (2017, 25 août). Trouver le succès de la marque dans le monde numérique. Extrait de Forbes : https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2017/08/25/finding-brand-success-in-the-digital-world/?sh=653e1f42626e

Retour au centre de connaissances
Matthew Aiken, responsable marketing

Matthew Aiken

Experte en communication marketing

Matt a obtenu en 2017 un diplôme de premier cycle en commerce et gestion. Ici, il a découvert qu'il avait une passion et un intérêt pour le marketing. Dans ses temps libres, il aime tout ce qui concerne le fitness et les sorties à l'extérieur. Il a également un bouledogue français appelé Harley et un chat persan appelé Bonnie Blue.

Vous aimerez aussi ...

Article écrit par Matthew Aiken