Planifier une campagne marketing pour votre animalerie -

Planifier une campagne marketing pour votre magasin est une excellente idée.

Avec l'augmentation des canaux par lesquels les gens peuvent acheter pour leurs animaux de compagnie, les animaleries doivent trouver des moyens efficaces d'augmenter la notoriété de leur marque, de fidéliser leurs clients et d'en attirer de nouveaux. Planifier une campagne marketing pour votre animalerie est un excellent moyen d'y parvenir. Une campagne marketing peut être menée à la fois en magasin et en ligne. Les campagnes marketing en magasin attirent du trafic vers le magasin et augmentent les ventes grâce à des supports tels que la signalétique et les supports imprimés. Les campagnes marketing en ligne promeuvent les produits et services via des plateformes numériques telles que les médias sociaux. Cependant, les deux peuvent fonctionner main dans la main et, s'ils sont utilisés correctement, peuvent aider une entreprise à développer ses ventes.

Cet article se concentre sur la planification d'une campagne marketing réussie pour votre animalerie. Avec des informations sur la façon dont vous pouvez identifier les objectifs d'une campagne, comment le budget est un facteur crucial, et pourquoi le public cible et le message détermineront le succès de votre campagne. De plus, des conseils sur la mise en œuvre de votre campagne marketing et la mesure des résultats.

Le but et les objectifs de votre campagne

Au début de toute campagne marketing, il est essentiel d'identifier le but. Sans cela, votre campagne risque de ne pas obtenir les résultats souhaités et de se perdre. Pourquoi voulez-vous lancer la campagne ? Que souhaitez-vous accomplir pour votre animalerie ? Voici quelques idées simples que vous pourriez avoir pour votre animalerie afin de construire la base de votre campagne :

  • Augmenter la notoriété de votre animalerie
  • Augmenter la dépense moyenne par client dans votre magasin
  • Générer plus de ventes d'un produit ou type de produit spécifique
  • Développer votre base de clients
  • Annoncer un événement à venir dans votre magasin
  • Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Bien que basiques, ce ne sont que quelques points de départ pour planifier une campagne marketing pour votre animalerie. Au fur et à mesure que vous développez votre campagne, vous devez définir des objectifs. Cela diffère du but de votre campagne car les objectifs sont plus spécifiques. Une méthode courante pour définir un objectif est la stratégie SMART. Cela signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et Temporellement défini, ce qui permet aux entreprises de créer, suivre et atteindre des objectifs.

Le budget

Une fois que vous avez décidé du but et des objectifs, il est temps de revoir vos finances et de convenir de vos dépenses. Le budget joue un rôle intégral dans une campagne, il faut donc réfléchir judicieusement aux activités qui offriront les meilleurs retours pour votre campagne. Il est très facile de dépenser de l'argent dans différentes voies marketing, ce qui peut nuire au succès de la campagne, alors en tant qu'animalerie, il est préférable de se concentrer sur quelques-unes avec une campagne. Par exemple, il est facile de trop dépenser pour le nombre de dépliants et de matériaux de votre magasin. En revanche, payer pour de la publicité au coût par clic peut rapidement consommer votre budget s'il s'agit d'une campagne de marketing numérique.

Public cible

Pour de nombreuses entreprises, comprendre leur public cible peut être un défi car il existe une variété de types de clients possibles. Par conséquent, lors de la planification de votre campagne marketing, vous devez connaître votre public cible. Avoir des personas cibles (un profil fictif d'une personne représentant votre public cible, basé sur des caractéristiques spécifiques) pour votre animalerie est un excellent moyen de découvrir votre public cible.

En ce qui concerne le public cible de votre campagne marketing, la première étape est de réaliser à quelle étape du parcours de l'acheteur votre campagne s'adresse. Essayez-vous d'attirer de nouveaux clients ? Ou souhaitez-vous obtenir des informations de vos clients existants ? La campagne de votre marque sera-t-elle reconnue ? Ou introduisez-vous une nouvelle identité ? Ces questions influenceront votre message marketing, qui changera selon que votre public cible est dans la phase de sensibilisation, de considération ou de décision. Même si votre campagne peut s'adresser à plusieurs de vos publics cibles, il est crucial que vous ayez un public spécifique en tête.

Public cible - Planification d'une campagne marketing

Construire votre public cible

Pour vous aider à construire vos personas cibles, vous devez comprendre leurs intérêts et points de contact. Par exemple, pour un propriétaire d'animalerie, posez-vous des questions telles que :

  • Quel type de contenu attirera l'attention de mon public ?
  • Sont-ils plus réceptifs à certaines voies d'information, comme les dépliants ou les réseaux sociaux ?
  • Quels types de problèmes rencontrent-ils que votre produit, service ou marque pourrait résoudre ?
  • Quels sont leurs revenus et peuvent-ils se permettre votre produit ou service ?

Affiner ainsi votre public cible apportera les meilleurs résultats à moindre coût pour votre campagne. Un exemple de public cible pour une campagne où vous essayez de convertir un client d'une marque de nourriture pour chiens à votre propre marque pourrait être :

  • Les propriétaires de chiens âgés de 21 à 45 ans qui vivent près de votre magasin et ont acheté un produit de marque premium au cours du dernier mois.

Votre message de campagne

Il est temps de faire preuve de créativité et de planifier le message de votre campagne marketing. C'est un point crucial car il attirera les clients vers votre animalerie. Le message doit se concentrer sur votre client et répondre à ses besoins pour être efficace. Assurez-vous de connaître le problème de votre client et que votre message offre un chemin clair vers la solution.

Votre message de campagne doit également déclencher une réponse émotionnelle chez vos clients. Croyez-le ou non, 95 % des décisions d'achat se font dans le subconscient, selon le professeur de Harvard Gerald Zaltman.

Message de campagne - Planification d'une campagne marketing

Créer une connexion émotionnelle dans votre message est crucial pour attirer les gens dans votre magasin, surtout lorsque la personne moyenne est susceptible de voir jusqu'à 4,000 10,000 à XNUMX XNUMX publicités par jour. Votre marque doit se démarquer !

En termes de message de campagne marketing pour votre animalerie, vous devez vous assurer qu'il est cohérent en magasin et en ligne, sinon vos clients pourraient être confus.

Méthodes pour atteindre vos clients

Choisir les méthodes adéquates pour diffuser votre campagne marketing sera dicté par tous les points soulevés dans cet article. Quelle méthode votre public cible est-il le plus susceptible d'utiliser et de réagir à votre campagne ? Combien de votre budget dépenserez-vous pour chaque méthode ?

Dans la société moderne, il existe de nombreuses voies que les animaleries peuvent utiliser dans le cadre de leur campagne marketing, il est donc essentiel d'en utiliser quelques-unes seulement. En tant qu'animalerie, vous pourriez vouloir utiliser les canaux suivants pour une campagne en magasin qui promeut un tout nouveau produit.

Matériaux promotionnels

Utiliser des matériaux promotionnels tels que des dépliants et des affiches est un excellent outil pour une campagne marketing en magasin. Ces matériaux rendent votre magasin visuellement attrayant et fournissent à vos clients des informations précieuses sur vos produits. Ces matériaux peuvent faire la différence entre un client achetant ou non vos produits. Cependant, un inconvénient de cette forme de communication dans le cadre de votre campagne marketing est que les clients ont tendance à ne voir l'information qu'une seule fois puis à la jeter, ce qui peut être coûteux si cela ne conduit pas à des ventes.

Matériel promotionnel - Planification d'une campagne marketing

Courrier direct

Publipostage - Planification d'une campagne de marketing

C'est une autre méthode fantastique pour votre campagne marketing et la promotion d'un nouveau produit. Cette forme de communication consiste à envoyer directement vos matériaux promotionnels à l'adresse du client pour susciter de l'intérêt pour vos produits. Un avantage de l'utilisation de cette méthode dans votre campagne marketing est qu'elle est très ciblée, ce qui vous permet de viser des clients spécifiques avec cela. De plus, le courrier direct est tangible et les clients sont plus susceptibles de remarquer un courrier physique plutôt qu'un email qui pourrait finir dans leur dossier spam. Bien que ce soit une méthode fantastique à utiliser dans votre campagne, elle peut également consommer votre budget. Selon la taille du mailing et la fréquence, cela peut consommer une grande partie de votre budget prévu.

Réseaux Sociaux

Les médias sociaux ont changé le monde et les campagnes marketing pour tous types d'entreprises. Avec environ 4.26 milliards d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde, il y a une énorme opportunité de promouvoir votre animalerie. Les campagnes marketing sur les réseaux sociaux peuvent aider à augmenter la notoriété de votre marque car elles laissent une empreinte dans l'esprit de vos clients. Selon SCORE, 77 % des petites entreprises utilisent les réseaux sociaux pour aider à accroître la notoriété. C'est également une opportunité fantastique pour les animaleries de faire la publicité de ce qui se passe dans leur magasin et d'inciter de nouveaux clients ainsi que les clients existants à venir explorer les nouveautés.

Les différents types de plateformes de médias sociaux à prendre en compte lors de la planification d'une campagne marketing

Bien que cela présente de nombreux avantages, les réseaux sociaux ont également leurs inconvénients. Lorsque vous souhaitez faire de la publicité auprès des clients, il y a un coût, et chaque clic que l'annonce reçoit vous coûtera de l'argent, parfois avec peu de retour sur investissement. Avant de vous lancer dans une frénésie de dépenses sur les réseaux sociaux, assurez-vous de faire vos devoirs. Encore une fois, il est crucial que votre public cible puisse être atteint en utilisant cette voie. Poster quelques fois de temps en temps ne vous apportera pas un retour sur investissement. Il doit y avoir un plan clair et bien pensé.

Mettre en œuvre votre campagne marketing

Maintenant que vous avez planifié votre campagne marketing, il est temps de la mettre en œuvre. Si tout a été conçu en détail, cela devrait être facile. Un facteur décisif est les collègues travaillant dans votre animalerie. Assurez-vous qu'ils adhèrent à la campagne marketing et en comprennent les subtilités. De plus, vous devriez demander à votre équipe d'aider à planifier la campagne marketing. Enfin, votre équipe pourrait avoir des idées que vous pouvez intégrer dans votre campagne pour vraiment obtenir leur « adhésion ».

Mesurer et analyser

Lorsque votre campagne marketing est terminée, il est essentiel d'évaluer les succès et les domaines à améliorer. Mesurer et analyser les données de votre campagne peut fournir des informations sur votre public, vos méthodes de marketing et votre budget. Cela aidera également à planifier les futures campagnes marketing.

La meilleure façon de savoir si votre campagne marketing a été un succès est de revenir à vos objectifs et de voir si vous les avez atteints. Si c'est le cas, c'est fantastique. Sinon, il faut comprendre pourquoi.

Par exemple, si vos objectifs étaient d'augmenter le nombre de clients visitant votre animalerie de 20 % au cours des trois prochains mois, toute augmentation du trafic client peut être considérée comme un succès. Cependant, il y a une différence entre une campagne qui fonctionne et une campagne rentable.

Une campagne rentable offre un retour sur investissement proportionnel au temps et au travail investis.

Résumé

Pour résumer, alors que les façons pour les propriétaires d'animaux de faire leurs achats se multiplient, les animaleries doivent réfléchir à des moyens d'attirer les clients en magasin. Un excellent moyen de le faire est de lancer une campagne marketing. Cependant, pour qu'une campagne marketing réussisse, il faut planifier pour s'assurer que la campagne soit un succès.

La première étape lors de la planification d'une campagne marketing consiste à avoir un but et à définir des objectifs. Une méthode simple pour ce faire est d'utiliser une méthode appelée objectifs SMART, qui permet aux entreprises de créer, suivre et atteindre des objectifs.

Après cette étape de planification, il est temps de revoir vos finances et de définir un budget pour les domaines sur lesquels vous dépenserez pour la campagne marketing. Lors de la budgétisation de votre campagne, il faut réfléchir judicieusement aux activités qui offriront les meilleurs retours pour votre campagne. Dépenser de l'argent dans différentes voies marketing est très facile, ce qui peut nuire au succès de la campagne.

L'une des parties les plus importantes de la planification de votre campagne est de connaître votre public cible. Si vous ciblez le mauvais type de client, il sera difficile pour votre campagne de réussir. Avoir un profil fictif d'une personne représentant votre public cible basé sur des caractéristiques spécifiques de votre animalerie est une excellente méthode pour découvrir votre public cible. Après avoir défini votre public cible pour votre campagne, il est temps de créer le message de votre campagne et les méthodes pour atteindre vos clients.

Une fois cela finalisé, vous pouvez mettre en œuvre et vous assurer que tout le monde travaillant dans votre animalerie est à bord. Ils joueront un rôle vital dans le succès de votre campagne.

Enfin, il est crucial d'examiner le succès ou l'échec de la campagne. Les données sont essentielles pour examiner le succès et cela doit toujours être lié aux objectifs initiaux.

Références

Mahoney, M. (2003). The Subconscious Mind of the Consumer (And How To Reach It). Harvard Business School.

Score. (2018, 30 août). 77 Percent of U.S. Small Businesses Use Social Media for Sales, Marketing and Customer Service. Récupéré de PRNewswire : https://www.prnewswire.com/news-releases/77-percent-of-us-small-businesses-use-social-media-for-sales-marketing-and-customer-service-300704921.html#:~:text=77%20Percent%20of%20U.S.%20Small,Sales%2C%20Marketing%20and%20Customer%20Service

Simpson, J. (2017, 25 août). Finding Brand Success In The Digital World. Récupéré de Forbes : https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2017/08/25/finding-brand-success-in-the-digital-world/?sh=653e1f42626e

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Matthew Aiken, responsable marketing

Matthew Aiken

Expert en Communication Marketing

Matt a obtenu son diplôme de premier cycle en Business & Management en 2017. C’est à ce moment qu’il a découvert sa passion et son intérêt pour le marketing. Pendant son temps libre, il aime tout ce qui touche au fitness et aux activités de plein air. Il a également un bouledogue français nommé Harley et un chat persan nommé Bonnie Blue.

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Article écrit par Matthew Aiken