À mesure que le nombre d'animaux de compagnie augmente dans les ménages à travers l'Europe, cela est corrélé à une augmentation significative de l'achat de friandises pour animaux de compagnie. Selon l'industrie des aliments pour animaux de compagnie, 95 % des gens disent que les animaux de compagnie font partie de la famille, et beaucoup pensent que les friandises pour animaux de compagnie aident à développer une relation entre le propriétaire et l'animal (Pet Food Industry, 2016). Cet article se concentrera sur la croissance du secteur des friandises pour animaux de compagnie sur le marché et pourquoi les propriétaires d'animaux recherchent des friandises fonctionnelles pour aider à la santé et au bien-être de leur animal.
Données sur le marché des friandises pour animaux de compagnie
Les dernières données montrent que plus de sept Britanniques sur dix (71%) sont prêts à dépenser plus pour leur animal de compagnie que pour eux-mêmes. La moyenne dépensée en articles supplémentaires autres que la nourriture pour leurs animaux de compagnie est de près de 500 £ par an. Des chiffres récents d'Euromonitor International ont révélé que les friandises pour chiens étaient l'une des catégories les plus performantes en 2022, la valeur des ventes au détail ayant augmenté de 6 % pour atteindre 693 millions de livres sterling au Royaume-Uni. Cela représente une augmentation impressionnante des ventes de 187.2 millions de livres sterling depuis 2017. Le rapport prévoit également une augmentation de 13.1 % des ventes de friandises pour animaux de compagnie d'ici 2027, la valeur totale devant atteindre 816.2 millions de livres sterling (Euromonitor, 2022).
À l'échelle mondiale, les friandises pour animaux de compagnie ont également connu une augmentation rapide des ventes. Entre 2015 et 2020, le volume de tonnage de friandises dans le monde a augmenté de 18 % pour les chiens et de 59 % pour les chats. Les analystes des aliments pour animaux de compagnie prévoient que la valeur marchande augmentera au cours des cinq prochaines années de 5.5 % pour les friandises pour chats et de 4.2 % pour les friandises pour chiens (Euromonitor, World Market for Pet Care, 2022). De plus, en 2020, le marché mondial des friandises a augmenté de 10.5 %. Pour les entreprises animalières, les données montrent que le marché des friandises pour animaux de compagnie présente une réelle opportunité de ventes.
Pourquoi avons-nous constaté une augmentation des ventes de friandises pour animaux de compagnie ?
Les friandises sont l'un des points forts d'être propriétaire d'un animal de compagnie. De nombreux propriétaires les utilisent pour s'entraîner et fournir une orientation pour réaffirmer un comportement positif. De plus, beaucoup pensent que cela aide leur connexion avec leurs animaux de compagnie. On pense qu'environ 90 % des chiens sont motivés par la nourriture, ce qui fait des friandises une récompense adéquate à offrir.
Comme les gens passaient plus de temps à la maison pendant les fermetures, le temps passé avec leurs animaux de compagnie augmentait. D'autres ont acquis ou adopté un animal de compagnie, en particulier dans les premiers stades de la pandémie. En conséquence, les gens ont cherché différentes façons de se faire dorloter, y compris leurs animaux de compagnie. Packaged Facts a déduit que les tendances en matière de soins pour animaux de compagnie ont contribué à l'augmentation des friandises pour animaux de compagnie. Cela ne devrait se poursuivre qu'à l'avenir, de nombreux propriétaires d'animaux cherchant à traiter leurs animaux avec une friandise de qualité supérieure. En particulier, les personnes âgées de 18 à 24 ans dépensent plus du double pour leurs animaux de compagnie que celles de plus de 55 ans.
Alors que la plupart des propriétaires d'animaux retournent sur le lieu de travail, le bien-être des animaux est préoccupant. Fait intéressant, 34 % des propriétaires pensent que l'anxiété de leur animal va augmenter. Cela a vu les fabricants de friandises pour animaux de compagnie chercher des moyens d'améliorer la santé d'un animal de compagnie. Nous allons maintenant examiner le rôle des friandises fonctionnelles et la croissance de ce segment du marché des friandises.
L'impact des friandises fonctionnelles
Tout au long de la pandémie, les gens sont devenus plus conscients de leur santé. Cela a conduit les gens à opter pour des alternatives nutritionnelles plus conscientes, à se livrer à des produits avec des avantages fonctionnels supplémentaires et à montrer une volonté d'adopter et de payer pour des produits et services qui soutiennent ces initiatives de bien-être. Cela est particulièrement vrai non seulement pour les consommateurs eux-mêmes, mais aussi pour les acheteurs d'aliments pour animaux de compagnie.
Friandises fonctionnelles pour animaux de compagnie sont de plus en plus populaires parmi les propriétaires d'animaux axés sur la nutrition et le bien-être. La catégorie des friandises pour animaux de compagnie surpasse le marché global des aliments pour animaux de compagnie tout en suivant de nombreuses tendances vitales telles que l'humanisation, les ingrédients naturels, sans céréales, limités, les ingrédients fonctionnels et les protéines exotiques. Comme pour le marché des aliments pour animaux de compagnie, les problèmes de santé et de bien-être sont un moteur principal, de plus en plus de propriétaires d'animaux se tournant vers des friandises fonctionnelles pour aider à soutenir la santé de leur animal, y compris, mais sans s'y limiter, la mobilité articulaire, la peau et le pelage, la fonction immunitaire et santé digestive.
Ces avantages pour la santé peuvent être obtenus grâce à l'inclusion d'une variété d'ingrédients fonctionnels. Par exemple, la santé des articulations peut être soutenue par des ingrédients tels que la moule à lèvres vertes, la chondroïtine et la glucosamine, les acides gras oméga-3 ainsi que les peptides de collagène/collagène (Johnson et al., 2020).
Il a été démontré qu'une supplémentation en acides gras oméga-3 améliore l'état de la peau non seulement chez les chiens en bonne santé (Rees et al., 2001), mais également chez les chiens souffrant de maladies cutanées prurigineuses (Logas et Kunkle, 1994), faisant de ces acides gras un ingrédient populaire. pour les friandises pour la peau et le pelage.
Les nucléotides jouent un rôle essentiel dans le renouvellement et la prolifération cellulaire et il a été démontré qu'ils ont des effets bénéfiques sur la fonction immunitaire et la santé gastro-intestinale. Les cellules immunitaires doivent augmenter rapidement en nombre en réponse à un micro-organisme envahisseur et il a été démontré que la supplémentation en nucléotides soutient cela chez les chiens (Romanao et al., 2007) et les chats (Rutherfurd-Markwick et al., 2013). Les cellules tapissant les intestins (cellules épithéliales) subissent une usure importante et un renouvellement cellulaire continu est nécessaire pour régénérer et remplacer ces cellules. Ce processus, qui est renforcé par une supplémentation alimentaire en nucléotides (Domeneghini et al., 2004), aide à soutenir la capacité des intestins à digérer les aliments, à absorber les nutriments et à éloigner les micro-organismes nuisibles.
Les prébiotiques tels que les mannane-oligosaccharides (MOS), les fructo-oligosaccharides (FOS) et la chicorée/inuline peuvent offrir un certain nombre d'avantages pour la santé digestive, tels que l'augmentation du nombre de bactéries intestinales "amies" et l'augmentation de la production d'acides gras à chaîne courte - un source importante de « carburant » pour les cellules épithéliales intestinales (Pinna & Biagi, 2014). Alors que les prébiotiques fournissent la «nourriture» aux bonnes bactéries intestinales, les suppléments probiotiques livrent directement les bonnes bactéries vivantes dans l'intestin. En plus de fournir des avantages pour la santé digestive, les probiotiques peuvent également stimuler la fonction immunitaire, par exemple en améliorant la réponse anticorps à la vaccination chez les chiens (Benyacoub et al., 2003).
Selon un récent sondage, 70 % des clients des soins pour animaux de compagnie affirment que les friandises aux bienfaits fonctionnels contribuent à jouer un rôle important dans la santé de leur animal (Packaged Facts, 2019). Les personnes interrogées recherchent des friandises qui aident à résoudre des problèmes ou offrent une nutrition supplémentaire.
Les friandises fonctionnelles se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Vous trouverez ci-dessous cinq types populaires de friandises fonctionnelles présentant des avantages spécifiques pour les animaux de compagnie.
Friandises pour la peau et le pelage
La peau forme le plus grand organe du corps d'un animal de compagnie et, avec le pelage, constitue la première barrière protectrice de l'extérieur. Ensemble, ils vont de pair pour assurer la protection et l'immunité de l'organisme afin d'empêcher les bactéries/virus de pénétrer dans l'organisme et d'assurer la thermorégulation. Les friandises pour la peau et le pelage aident un animal à maintenir une peau saine et un pelage brillant. De plus, prévient les pellicules et favorise la brillance et la douceur.
Friandises digestives
Avoir un tube digestif en bonne santé est important pour s'assurer qu'un animal puisse absorber/obtenir tous les nutriments nécessaires de sa nourriture et contribuer à son bien-être. Les friandises digestives cherchent à promouvoir un environnement intestinal sain en favorisant la croissance de bactéries intestinales saines et en maintenant un temps de transit intestinal sain et une consistance idéale des selles.
Friandises dentaires
Dans un effort pour chercher peut-être à minimiser les coûts des traitements dentaires vétérinaires, les propriétaires d'animaux de compagnie se tournent vers les friandises fonctionnelles comme première ligne de défense de leurs animaux de compagnie en matière de santé dentaire. Les friandises dentaires sont un excellent moyen de réduire l'accumulation de tartre, tout en aidant à neutraliser la mauvaise haleine. Selon Packaged Facts, les gâteries dentaires sont le type de gâterie fonctionnelle le plus populaire, représentant 25 % des ventes de gâteries (Granderson, 2017).
Gâteries apaisantes
Tout comme les humains, les animaux de compagnie sont sensibles au stress et à l'anxiété. Qu'il s'agisse d'une raison biologique comme des problèmes de digestion et des problèmes de peau, ou d'une raison psychologique comme la nervosité ou l'isolement. De nombreux facteurs peuvent influencer le niveau de stress ou d'anxiété d'un animal. Des recherches ont révélé que 23 % des propriétaires de chiens et 24 % des propriétaires de chats sont préoccupés par l'anxiété et le stress de leur animal. On considère que les friandises apaisantes aident à soulager le stress et l'anxiété pour garder naturellement un animal calme.
Friandises immunitaires
Comme les animaux vivent plus longtemps, les propriétaires veulent faire tout leur possible pour maintenir la santé et le bien-être de leurs animaux. Le système immunitaire est composé de deux types d'immunité : innée et adaptative. Ces systèmes sont créés à partir d'un réseau de cellules, de tissus et d'organes qui travaillent ensemble pour assurer la protection du corps. Fait intéressant, 20 % des propriétaires de chiens et 21 % des propriétaires de chats sont particulièrement préoccupés par le système immunitaire de leur animal. Les friandises immunitaires ont été formulées pour aider à promouvoir la santé et le bien-être, tout en soutenant la défense immunitaire des animaux de compagnie.
Les différents types de friandises
Il existe une variété de friandises pour animaux de compagnie disponibles sur le marché, mais toutes ne sont pas nécessairement de qualité supérieure. Lorsqu'il s'agit d'acheter des friandises, les propriétaires d'animaux doivent être conscients de l'impact qu'elles peuvent avoir sur leurs animaux. Selon PetMD, seulement 10 % des calories quotidiennes d'un animal devraient provenir de friandises (Baltazar, 2013). Les propriétaires d'animaux peuvent avoir accès à des friandises à partir d'un certain nombre d'endroits, avec de nombreuses friandises moins chères contenant des édulcorants, des colorants artificiels et des conservateurs artificiels. Malheureusement, ces types de friandises peuvent avoir un impact néfaste sur la santé et le bien-être à long terme d'un animal.
En conséquence, il y a eu une augmentation de la fabrication de friandises naturelles pour chats et chiens. Ces types de friandises sont plus susceptibles d'être exempts d'édulcorants, de colorants artificiels ou de conservateurs, ce qui en fait un choix plus premium pour les parents d'animaux de compagnie à donner à leurs animaux de compagnie.
Résumé
Pour résumer, il est évident que la popularité des friandises pour animaux de compagnie est à la hausse. De nombreux propriétaires d'animaux voient leurs animaux de compagnie comme faisant partie de la famille et croient que les friandises peuvent aider à développer un lien entre eux et leurs animaux de compagnie. Des recherches récentes ont révélé que la valeur marchande des friandises augmente d'année en année, le marché britannique devant augmenter de 13.1 % au cours des cinq prochaines années. De plus, le marché mondial des friandises pour chiens devrait croître de 4.2 % et le marché des friandises pour chats de 5.5 % au cours des cinq prochaines années.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le marché des friandises a connu une augmentation des ventes. L'un d'eux est la pandémie de Covid-19, qui a vu de nombreuses personnes passer une grande partie de leur temps à la maison. Avec cela, les gens ont cherché des moyens de se faire plaisir et de prendre soin de leurs animaux de compagnie, en achetant des articles de luxe tels que des friandises. De plus, à mesure que l'humanisation s'étend aux aliments pour animaux de compagnie, les propriétaires d'animaux de compagnie recherchent des friandises fonctionnelles qui peuvent aider à soutenir la santé de leur animal. En conséquence, ce segment du marché des friandises connaît une croissance substantielle, 70 % des clients des soins pour animaux de compagnie affirmant que les friandises aux avantages fonctionnels contribuent à jouer un rôle important dans la santé de leur animal.
La croissance des friandises pour animaux de compagnie se poursuivra sans aucun doute à l'avenir, avec de nombreux types de friandises devenant disponibles sur le marché. De plus, les fabricants et les marques d'aliments pour animaux de compagnie chercheront à ajouter d'autres façons dont les friandises peuvent aider à soutenir la santé et le bien-être des animaux de compagnie.
Références
Baltazar, A. (2013, 13 janvier). Façons saines de traiter votre chien. Récupéré de PetMD : https://www.petmd.com/dog/centers/nutrition/evr_dg_healthy_dog_treats
Benyacoub, J., Czarnecki-Maulden, GL, Cavadini, C., Sauthier, T., Anderson, RE, Schiffrin, EJ & von der Weid, T. (2003) La supplémentation alimentaire avec Enterococcus faecium (SF68) stimule la fonction immunitaire chez les jeunes chiens. J Nutr, 133:1158-1162
Domeneghini, C., Giancamillo, Di., Savoini, G., Paratte, R., Bontempo, V. & Dell'Orto, V. (2004) Modèles structurels de la muqueuse iléale porcine après administration de L-glutamine et de nucléotides pendant le sevrage période. Une étude histochimique et histométrique. Histol Histopathol. 19:49-58
Euromonitor. (2022). Aliments pour chiens au Royaume-Uni. Passeport.
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Granderson, D. (2017, 5 septembre). Quelque chose à mâcher (alias Pourquoi les propriétaires d'animaux aiment les friandises et les mastications). Récupéré de Packaged Facts : https://www.packagedfacts.com/Content/Blog/2017/09/05/Something-to-Chew-On-aka-Why-Pet-Owners-Love-Treats-and-Chews
Johnson, KA, Lee, AH & Swanson, KS (2020) Nutrition et nutraceutiques dans l'évolution de la prise en charge de l'arthrose chez les chiens et les chats. J Am Vet Med Assoc, 256 : 1335-1341.
Logas, D. & Kunkle, GA (1994) Étude croisée en double aveugle avec une supplémentation en huile marine contenant de l'acide eicosapentaénoïque à haute dose pour le traitement de la dermatose prurigineuse canine. Vet Dermatol, 5:99-104
Industrie des aliments pour animaux de compagnie (2016, 9 mars). 95% disent que les animaux de compagnie font partie de la famille. Extrait de l'industrie des aliments pour animaux : https://www.petfoodindustry.com/articles/5695-report—say-pets-are-part-of-the-family
Pacelli, A. (2022, 17 mars). Les propriétaires d'animaux dépensent plus d'argent pour leurs animaux que pour eux-mêmes, selon des recherches. Extrait de DogsTodayMagazine :
https://dogstodaymagazine.co.uk/2022/03/17/pet-owners-spend-more-money-on-their-pets-than-themselves-research-suggests
Rees, CA, Bauer, JE, Burkholder, WJ, Kennis, RA, Dunbar, BL & Bigley, KE (2001). Vet Dermatol, 12:111-117
Romano, V., Martinez-Puig, D., Torre, C., Iraculis, N., Vilaseca, LI et Chetrit C. (2007) Les nucléotides alimentaires améliorent le statut immunitaire des chiots au sevrage. J Anim Physiol Anim Nutr, 91:158-162
Rutherfurd-Markwick KJ, Hendriks WH, Morel PCH et Thomas DJ (2015) Le potentiel d'amélioration de l'immunité chez les chats par une supplémentation alimentaire. Vet Immun Immunopathe, 152 (3-4):333-40
Dr Adrian Hewson-Hughes
Conseiller en Nutrition, Sécurité Alimentaire et Innovation
Adrian est diplômé de l’Université de Sunderland avec un BSc (Hons) en pharmacologie et a ensuite travaillé dans un laboratoire de la sclérose en plaques à l'Institut de Neurologie, University College London, où il a obtenu un doctorat. Après plusieurs années supplémentaires en tant que « postdoc » dans le monde universitaire aux universités de Cambridge et de Nottingham, il a rejoint Mars Petcare et a passé 14 ans à travailler en R&D au Waltham Centre for Pet Nutrition. Adrian a dirigé divers projets de recherche sur la palatabilité, le comportement alimentaire, la nutrition et le métabolisme chez les chats et les chiens, aboutissant à des publications scientifiques, des présentations et des innovations de produits. En octobre 2018, Adrian a rejoint GA, enthousiasmé par l'opportunité de soutenir l'innovation continue et les investissements que GA s'engage à apporter, offrant les produits de la plus haute qualité à nos partenaires et à nos animaux de compagnie.
Matthew Aiken
Expert en Communication Marketing
Matt a obtenu son diplôme de premier cycle en Business & Management en 2017. C’est à ce moment qu’il a découvert sa passion et son intérêt pour le marketing. Pendant son temps libre, il aime tout ce qui touche au fitness et aux activités de plein air. Il a également un bouledogue français nommé Harley et un chat persan nommé Bonnie Blue.
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Article écrit par Matthew Aiken et le Dr Adrian Hewson-Hughes
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